Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la Transition Ecologique et solidaire.

Je me permets de vous adresser cette lettre-ouverte et je commencerai par vous féliciter pour ce poste gouvernemental que j’avais imaginé et dit qu’il vous reviendrait en cas de victoire de M. MACRON dans un gouvernement à priori « ni de droite ni de gauche et «pragmatique» si on peut dire que ce nouveau gouvernement l’est.

C’était mon intuition que j’avais partagé avec quelques personnes et qui s’est avéré être exacte ! Tout auréolé de cette « prédiction » et d’un fort enthousiasme lié à votre nomination je vous envoi cette lettre à titre de soutien  et sans ambigüité aucune.

Evidemment à ce stade et si vous parvenez à lire ce courrier vous devez vous demander qui suis-je pour vous déranger ainsi dans votre agenda de Ministre (à juste titre bien évidemment)! Je ne suis pas représentatif de telle ou telle population ou courant de pensée, philosophie ou autre groupuscule quelconque hormis mes choix éthiques en matière de construction, environnement et santé. Je ne suis qu’un conseiller Energies renouvelables et Ecoconstrution indépendant (c’est mon statut) et j’applique à moi-même les principes de gestion environnementale comme ceux définis par l’association Negawatt: sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Mon travail consiste à aider les personnes désireuses d’améliorer ou d’atteindre une (très) bonne performance énergétique et environnementale à faire le bon choix en toute connaissance de cause, par l’exemple que je peux leur donner entre autres. Enfin quand je dis métier il serait plus juste de dire « occupation à temps choisi » tant il n’est pas aisé de « vendre » du conseil et ses compétences spécifiques en « non-consommation » énergétique, question de culture et de mentalités je suppose!

D’autant plus vous le savez dans ce pays les décisionnaires en matière d’énergie ne siègent pas tous au gouvernement ou à l’Assemblée, et ne sont certainement pas que des fournisseurs d’énergie ! De par son attitude ambigüe EDF essai d’imposer une seule vision énergétique (électronucléaire notamment) tout en développant les énergies renouvelables à l’étranger, comme si les français à qui on fait croire qu’ils ont l’énergie la moins chère d’Europe, n’y auraient que très partiellement droit! De plus en participant au financement d’organismes liés à la Transition Ecologique ils s’évertuent dans le secteur du bâtiment à orienter les choix techniques vers toujours plus d’énergie électrique au détriment des énergies autrement plus « écologiques » comme le bois-bûche par exemple, tout juste considéré comme un appoint de chauffage et discrédité par les calculs thermiques (c’est dans les algorithmes du CSTB!).  Aucun des rapports du CETIAT n’a été considéré dans ces bases de calcul thermiques, qui optimisent de façon très prononcé l’usage des pompes à chaleur largement plébiscitées par le calcul thermique RT2012! La réalité, croyez s’en mon expérience en la matière, est tout autre !  De même ils prennent part au financement d’organismes soit disant formateurs d’artisans labellisés « éco » qui multiplient leur marges sur le seul argument de leur « éco-formation » et des aides qui en découlent! A quand la possibilité d’installer soit même des systèmes avec une aide déduite du prix de vente public quelque soit l’intervenant, professionnel ou pas? Je vous parie que les prix baisseraient aussitôt et que la transition énergétique serait alors ouverte à tous et toutes ? N’étais-ce pas son objectif premier ?  Là c’est encore mon expérience qui parle!

Et puisque je parle d’expérience, je vous dirai encore que par 2 fois j’ai construis des logements à cout maitrisés et accessibles (bois remplissage botte de paille) tellement économes en énergie que leur budget chauffage tourne autour d’une centaine d’euros, et que à chaque fois j’ai été confronté à d’énormes difficultés concernant mes choix énergétiques liés à la possibilité d’autoconsommation électrique précisément! J’ai eu finalement gain de cause car je connais la loi qu’ERDF (à l’époque) a fait mine d’ignorer en me mettant des bâtons dans les roues! Pas étonnant dès lors, connaissant votre engagement environnemental qu’à votre nomination leur cours en bourse, déjà pas au top pour les raisons qu’on connait tous maintenant  (état de faillite d’AREVA, situation financière actuelle plus que délicate,  Grand Carénage, Hinkley Point, budget, délai et fiabilité plus que dépassé de l’EPR, refus du Linky et bien d’autres), ait subi une forte baisse à cette seule annonce! A peine rentré au gouvernement et déjà un grand pouvoir…

Je dois vous l’avouer, si je vous écris c’est que vous êtes à l’origine de mon intérêt croissant pour l’environnement à l’époque ou je suivais avec un intérêt quasi religieux vos émissions ! La découverte et l’émerveillement ont réellement suscité ma vocation et sont à l’origine de mon « sacerdoce » actuel ! Je me rappelle avoir rêvé qu’un gars comme vous puisse un jour avoir un poids dans les décisions politiques de ce monde en perdition qui ne voit même pas qu’il court à sa perte (on a bien vu monsieur Trump que l’environnement n’est pas votre intérêt principal !), alors que notre Environnement nous offre la chance de « sauver » notre devenir sur terre, celui des générations futures voire nos emplois à court terme si on sait prendre ce virage à 180°!

Et la tâche qui vous attend s’annonce rude tant les uns vont vous faire un chantage à l’emploi et d’autres vous dire que l’environnement ça commence à bien faire (il nous a tous bien eu ce petit monsieur finalement)!  Peut-être allez-vous dire que justement le démantèlement des installations nucléaires obsolètes et dangereuses va en créer … si le financement est là bien sûr!  Ou que les énergies renouvelables et la transition écologique et Solidaire en général sont un formidable vivier d’emplois locaux, non délocalisables et malheureusement durables tant les atteintes à l’environnement sont innombrables !  Cette conscience environnementale (je ne dit plus écologique depuis que ce mot est repris en cœur par tout les pollueurs de la planète !) dont peu de décideurs sont affublés est quelque chose que nous partageons à quelques uns, ici bas, qui fait passer les intérêts immédiats et mercantiles en arrière plan de la continuité de l’espèce humaine. Ils ne sont pas nombreux les politiques qui visent le long terme et le durable d’où cette course à l’immédiat confort  qui occulte le but principal de toute politique….  la (bonne) gestion de la Cité et sa continuité aussi.

Ainsi donc, merci d’avoir accepté ce poste qui vous revient de droit « naturel », bonne chance à vous Monsieur le Ministre. Et si vous ou un de vos conseiller passe vers ce coin de l’Ariège n’hésitez pas à vous arrêter pour voir ce qu’on peut arriver à faire avec un petit peu de débrouillardise et de volonté en matière de développement durable!

Ce sera avec un évident plaisir…