Audit énergétique

L’arrêté du 30/12/2017 défini l’audit énergétique en maison individuelle comme étant l’analyse complète des performances énergétiques du bâtiment, destinée à connaître ses déperditions d’énergie source d’inconfort et de facture élevée, et à proposer des solutions pour améliorer son efficacité énergétique. C’est un outil d’aide à la décision qui permet de trouver les travaux à réaliser en priorité pour réduire son impact environnemental et économiser sur sa facture d’énergie.

L’audit énergétique se déroule en plusieurs étapes

Après un premier entretien pour déterminer l’objectif de l’audit, le thermicien se déplace pour analyser le bâti existant, prendre des mesures et relever les indicateurs utiles pour analyser votre consommation d’énergie (factures d’énergie, mode de chauffage, équipements, qualité de l’isolation, dispositifs de renouvellement de l’air, etc.).
L’audit énergétique comprend des propositions de travaux dont l’une au moins permet d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique en s’appuyant sur des simulations thermiques.
L’audit donne lieu à une liste des points d’amélioration envisageables pour améliorer les performances du bâtiment. Cette liste établie, le thermicien vous indique dans quel ordre effectuer ces travaux, ceux qui sont prioritaires et vous fournir une estimation des économies réalisées à court ou à moyen terme selon les améliorations planifiées.

Mon action

Aide à la décision via l’audit énergétique permettant un accompagnement complet en rénovation énergétique du bâti existant sous tout ces aspects :techniques, thermiques et financiers (coût et aides). Il analyse et précise les travaux d’amélioration de la performance énergétique, les chiffre, les hiérarchise en fonction de leur intérêt thermique et financier, et vous permet de vous orienter vers les professionnels indépendants aptes à les effectuer.
Prestation hors RGE, coût voir page tarif.