Lettre adressée à M. Emmanuel Macron… Après Ségolène qui raconte vraiment n’importe quoi, entre autre récemment interviewée sur l’antenne d’Europe 1 et affirmant que la filière nucléaire était viable (ben voyons, elle connait pas les chiffres?) et que le cout du démantèlement était inclus dans le prix de notre énergie (rien ne l’arrête!!!)  je me préoccupe de faire savoir à notre cher Ministre que ce droit ou permis de travailler qu’est la recertification ou les contrôle sur site concernant le DPE n’est qu’une vaste fumisterie de plus! C’est plus personnel mais ça témoigne malgré tout de cette incompétence (ou connivence, voire les 2) notoire au sein de ce gouvernement (et des autres) …

Bon M. Macron n’y est pour rien mais ça serait bien qu’il remette tout ça à plat! On ne sait jamais!

 

Fabrice CARDENTI/ Ariège Conseil Energies Renouvelables

Chemin du Fond de la Côte, 09000 FOIX

Tél. : 06.31.91.08.81

                                                                                                              Monsieur Emmanuel MACRON.

                                                                                            Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

                                                                                          139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12

Foix le 16 juin 2016

 

Objet : Demande d’aménagement des modalités des certifications à répétition pour les diagnostiqueurs Immobiliers

 

Monsieur le Ministre,

 

Vous avez déjà certainement reçu les courriers de tout un ensemble de professionnels du diagnostic immobilier qui vous demandent de réaménager cette ineptie qu’est la recertification que nous devons subir tout les 5 ans ainsi que les contrôles sur site réalisés sur une journée à nos frais (1140 € TTC chez ITGA pour le seul DPE!).

Je profite de cette action tout en personnalisant ce courrier et en vous détaillant mon profil professionnel afin que vous compreniez que cela n’a que trop duré et doit s’arrêter au risque comme moi d’être dégouté de ce métier que je vais bien évidemment laisser tomber tellement j’ai l’impression d’être juste tombé dans un piège (à fric)!

Je suis diagnostiqueur depuis fin 2006, lorsque le DPE a été institué en réponse à une directive européenne visant l’amélioration de la performance énergétique dans ce secteur qui nous concerne tous ! Je sortais juste de ma formation professionnelle en conseil énergies renouvelables niveau licence et était donc fin prêt avec une formation en thermique du bâtiment pour aller dans le sens de cette directive.

J’ai travaillé assez bien au départ tant les acteurs présents dans cette activité n’étaient absolument pas formés à la thermique du bâtiment. J’ai par la suite ajouté les compétences en gaz et électricité pour avoir une offre spécialisée en énergie…

Evidemment je pensais à l’époque que seule ma capacité de compréhension des phénomènes thermiques ainsi que tout ce qui se rapporte à l’énergie dans le bâtiment serait mon sésame pour mériter ma place dans ce secteur hyper-concurrentiel ! Que nenni, après 5 ans de bons et loyaux services en sous-traitance de diagnostiqueurs non spécialisés comme je l’étais j’ai continué en solo cette activité. Cette double indépendance vis-à-vis d’un réseau d’une part et des agences immobilières d’autre part ne m’a pas permis de réaliser un CA viable et digne. Dire la vérité « énergétique » d’un bien n’est pas tout le temps bien vu ! Heureusement j’ai gardé cet esprit (aucun regret!) et me suis spécialisé dans les études thermiques plus élaborées (T-H-C-Ex et RT2012) tout en gardant la possibilité de réaliser des DPE.

J’ai donc quasiment 10 ans d’activité en ce qui concerne le DPE, environ 600 à mon actif mais apparemment pour ITGA et autres certificateurs qui n’ont pas mon expérience (du terrain) je dois repasser à la case départ et du même coup à la caisse !

Ces organismes là n’ont pas fait leur boulot, à savoir faire en sorte que les gens qualifiés comme moi puissent travailler « normalement »! Les tarifs du DPE sont tellement bas qu’aucune qualité ne peut sortir de ces documents et je vois des dossiers réalisés en 10 mm chrono qui sont tout sauf le reflet d’un travail de professionnel!

Alors quand cet organisme certificateur me dit qu’il va faire « sauter » mon certificat DPE que j’ai malgré tout payé jusqu’en 2017 je leur dit : « allez s’y les gars, faites vous plaisir »… Je ne ferai plus de DPE en cas de vente ou location mais par contre rien ne m’interdit de donner mes conseils sur base DPE car je suis conseiller formé à cette activité !

Et puis disons le tout net, j’en ai marre de payer pour pouvoir travailler! Quelle profession en France est soumise à cette obligation ? Es-ce même bien moral sinon légal ? Quand bien même il y aurait obligation de se former aux nouveautés ou de se perfectionner la chose serait largement plus acceptable que de devoir réacquérir un permis de travailler!

Pour moi c’est foutu, je jette l’éponge, j’agis là pour ceux qui restent ! Alors que vous prônez la libéralisation de l’accès aux métiers pourquoi continuer à devoir payer cette dîme antiéconomique et irrationnelle?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.

 

Fabrice CARDENTI