L’éco-prêt à taux zéro permet de financer sans payer d’intérêts vos travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre bien. Selon le décret n°2009-344/346 et l’arrêté du 30 mars 2009, l’ECO-PTZ est destiné à financer les travaux d’économies d’énergies pour un montant maximal de 30000 €.

  • Les durées de remboursement vont de 3 à 10 ans, voire 15 ans.
  • L’ECO-PTZ concerne les propriétaires occupants, bailleur ou société civile pour une habitation construite avant le 1er janvier 1990 et utilisée à titre d’habitation principale.
  • Types de travaux concernés : Isolation toiture, murs sur extérieur, portes et fenêtres, installation d’un système de chauffage ou de production d’ECS (énergies renouvelable ou pas) selon liste suivante, avec prise en compte des travaux induits indissociables, frais de maitrise d’œuvre et d’assurance. Prise en compte également les travaux d’installation d’assainissement non collectif ne consommant pas d’énergie.
  • 2 solutions : Bouquet de travaux (2 ou 3 travaux dans chaque catégorie) ou amélioration de la performance énergétique globale du logement.

Vous pouvez choisir, en option, le bouquet de travaux (à partir de 2 travaux) ou l’étude thermique permettant d’obtenir une performance énergétique globale minimum. C’est dans ce second cas que j’interviens en tant que bureau d’études thermiques agréé pour le calcul dit THCEx.

En savoir + : http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-eco-pret-a-taux-zero-en-14.html